L’île de Formentera est la plus petite des quatre îles qui forment l’archipel espagnol des Baléares. Elle n’est accessible que par voie maritime en 30 minutes. Elle est située à 6 km au sud de l’île d’Ibiza en mer Méditerranée. Elle mesure 19 km de long. Formentera est aussi une commune.
Plage de Formentera
L’île de Formentera compte 8 442 habitants et cinq villages : Sant Francesc Xavier (un joli village avec ses maisons pittoresques blanchies à la chaux), Sant Ferran de Ses Roques, El Pilar de la Mola, Sa Savina et Es Pujols.
Port de Formentera
La Savina est le village où se situent le port et la marina de l’île. C’est la première localité que l’on peut voir en arrivant sur l’île, puisqu’elle est le siège du port de Formentera. Pour satisfaire les amateurs de navigation, le port met à la disposition des touristes des embarcations pour des excursions le long du littoral. Les bateaux de pêche et de plaisance y sont très nombreux en période estivale. C’est ici que l’on peut louer vélos, scooters, quads et voitures. Les loueurs vous attendent directement sur les quais du port à la sortie du bateau. L’ile est grande, le scooter est le moyen le plus économique pour se balader rapidement. Ceux qui désirent aller jusqu’au phare de la Mola, la voiture est à conseiller. Pour les quads, certaines zones sont interdites comme les belles plages du parc de La Savina.
Le parking des scooters sur une plage de Formentera : le scooter est bien le moyen de déplacement le plus utilisé
Son littoral est très peu construit, ce qui a préservé de l’urbanisation les zones de marais côtiers, et bien sûr éviter de ce fait le bétonnage des plages que l’on trouve en Espagne et le long de la plupart des îles des Baléares. Les eaux y sont limpides grâce à l’existence d’un herbier de posidonies (plantes aquatiques) tout autour de l’île. Ils agissent en tant que filtres naturels, nettoyant l’eau. Ils produisent aussi de grandes quantités d’oxygène nécessaires à la vie des algues, des poissons et créent des habitats permettant ainsi d’abriter des espèces marines très diverses ainsi que le nettoyage naturel portant sur la sédimentation du sable sur les plages.
Les plus belles plages de Formentera se trouvent entre La Savina et Es Pujols dans le parc naturel de Ses Salines (accès payant pour les engins motorisés).
La côte au nord de Formentera à proximité d'Es Calo au niveau de la plage de Tramuntana
La côte autour d’Es Calo est très rocheuse. A proximité du petit port de pêcheurs d'Es Calo, on trouve une succession de petites criques de sable, Ses Platgetes. Peu connues, elles sont très agréables. La côte sud surnommée Platja de Migjorn est plus industrielle avec plusieurs complexes hôteliers. On y trouve quelques endroits plus sauvages comme la plage Arenals avec ses belles dunes. Le Cap Barbaria (sud-ouest) est difficile d’accès. La zone Est (autour du phare) est moins propice au tourisme, il y vient principalement pour la vue.
La côte sud de Formentera - Platja de Migjorn zone Codol Foradat
La belle plage de Ses Illetes
L’attraction principale de l’île est la mer avec ses superbes plages au sable fin et blanc. Certaines sont très fréquentées comme la Platja de Ses Illetes. Elle est située au nord-ouest de l’île. De nombreux yachts y mouillent l’ancre. Depuis quelques années, les touristes italiens représentent la majorité des visiteurs de Formentera. Elle a fait la réputation de l’île. Celle de Llevant se trouve à l’est de l’île. C’est un endroit prisé des nudistes. Elle se prête à la pratique du surf. La plage de Cala Saona est une jolie petite crique rappelant la roche rouge présente à Sa Caleta sur Ibiza. Elle offre aux touristes un décor pittoresque qui ne laisse personne insensible. La plage de Migjorn est la plus grande puisqu’elle s’étend sur 6 km.
Cala de Saona
La belle plage dans le centre d'Es Pujols
Côté animation, le village d’Es Pujols est le plus vivant. Son front de mer est piéton et borde les plages avec de nombreux bars et restaurant le long de la promenade. La plage d’Es Pujols est très bien équipée. Les eaux sont paradisiaques. On peut rejoindre à pied les différentes plages du parc naturel de Ses Salines.
Marché sur le port de La Savina
Le port de La Savina est seulement un point de passage obligatoire. L'animation est assez faible.
Les salins à côté de La Savina
Outre le tourisme qui s’est développé dans l’île dans la seconde moitié du 20e siècle, la seule industrie existante ce sont les salines. Son climat est doux mais très chaud en été. Sa végétation est typiquement méditerranéenne avec la présence de pins et de sabines (genévriers de l’Europe méridionale). Les sabines sont l’arbre de Formentera, ils sont abondants et furent autrefois d’une grande utilité pour ses habitants (fabrication de portes, de poutres…).
Quand on vient sur l’île de Formentera on vient souvent y chercher le calme. C’est un lieu unique et magique, de par ses superbes paysages où l’on peut faire des balades pédestres ou à vélo à l’intérieur des terres. Les journées sont généralement ponctuées de moments plages, activités sportives en attendant le soir pour aller dans les bars branchés mais aussi dans les discothèques locales à la mode.